À l’occasion de la sortie de « Blitz – Tome 3 », j’ai eu l’immense plaisir de m’entretenir avec Cédric Biscay, auteur de ce manga mêlant les univers des échecs et de l’intuition, fan de culture japonaise depuis toujours, et créatif au parcours hors norme.
La vidéo de cet entretien est à la fin de cet article.
Il est délicat de présenter brièvement Cédric, tant cet entrepreneur touche-à-tout a multiplié, et multiplie, les casquettes dans sa vie et sa carrière.
Cofondateur et dirigeant de Shibuya Productions, Cédric se présente comme étant, à l’origine, « juste » un fan de jeux vidéo et de mangas : Dragon Ball, Captain Tsubusa (Olive et Tom en VF), Cobra, les Mystérieuses Cités d’Or…
À même pas 20 ans, après la découverte du Japon – ce pays qui lui a « retourné la tête » –, il réalise qu’il comprend cette culture mieux que la plupart des Occidentaux, et devient un expert reconnu en relations franco-japonaises. Il applique alors son savoir-faire dans de nombreux domaines, avec un axe culturel de plus en plus fort au fil des années.
Lors de cet entretien, Cédric revient sur la création, en 2015, du MAGIC (Monaco Anime Game International Conferences), événement annuel unique au monde qui réunit des personnalités issues des mondes du manga, du jeu vidéo, du cinéma et de la science, et qui n’hésite donc pas à créer des ponts entre les disciplines, pour un public de 3 000 passionnés.
Il nous raconte aussi son parcours en tant qu’entrepreneur, notamment en tant que producteur de jeux vidéo, et comment il a battu trois records du monde avec Shibuya en relançant la franchise Shenmue.
Nous parlons ensemble de la série « Blitz », à laquelle je participe avec une grande joie. De sa genèse à la sortie du Tome 3, en passant par sa rencontre avec Garry Kasparov, dont la collaboration à la série est un véritable « rêve devenu réalité ».
Cédric raconte la façon dont il aborde la création, ses collaborations innovantes, et son ambition de s’adresser au plus grand nombre tout en faisant découvrir de nouveaux horizons à ses lecteurs.
Nous évoquons le rôle de l’intuition dans « Blitz » – que Cédric considère comme un « super pouvoir que tout le monde possède » – et comment elle s’est inscrite dans cette histoire qui mélange et transcende les univers.
Au fil de la discussion nous abordons la méditation zen, la série « The Queen’s Gambit », les synchronicités, le sport, l’écologie, ainsi que de nombreux autres sujets.
Cédric nous fait également le privilège d’évoquer ses envies, ses ambitions, et partage plusieurs clés sur sa façon de mener à bien ses projets.
Cet échange, qui s’est déroulé en toute simplicité, nous fait découvrir un visionnaire qui a toujours suivi ses envies sans se poser de questions superflues, et qui parvient à rendre l’ordinaire extraordinaire.
Bon visionnage !
Et encore un grand merci à Cédric pour cet échange d’une grande richesse humaine.
Pour en savoir + :
– Le site web de Blitz : https://blitz.fan/fr/
– Le début du tome 1 en version japonaise : https://shonenjumpplus.com/episode/13933686331624787531
– Le site web de Shibuya Productions : https://www.shibuya-productions.com/fr/projets.html
– Lire l’article « Le manga Blitz – échecs et intuition » sur le blog d’iRiS Intuition en cliquant ici.
Pas de commentaire